Quand faut-il tondre sa pelouse ?

Tondre sa pelouse représente non seulement le meilleur moyen de lutter contre l’invasion de mauvaises herbes, mais aussi c’est une alternative utile pour le développement normal des plantes. Il faut donc reconnaitre que la tonte est incontournable au sein d’un espace vert qui se veut esthétique. Cependant, ce travail doit se faire en utilisant un outil adéquat, en respectant la période appropriée et en tenant compte d’autres paramètres très importants.

Pendant quelle période se tond le gazon ?

La tonte est un moyen plébiscité pour mettre votre gazon en bon état. Toutefois, cette activité doit se faire en tenant compte d’une période bien précise et de la taille de la végétation qui suscite des travaux. Ainsi, la période comprise entre le mois de mars et le mois de novembre représente le moment idéal ici pour le faire, mais vos gazons doivent être hauts de 8 ou 10 cm. Dans ce cas, les travaux doivent s’effectuer de façon hebdomadaire, c’est-à-dire au moins une fois dans une semaine. Évitez surtout d’effectuer des travaux pendant une période de sècheresse. En outre, pendant l’été, la tonte doit se faire une fois en deux semaines lorsque les plantes sont d’une hauteur comprise entre 7 et 10 cm.

Quel appareil faut-il pour la tonte de gazon ?

Après avoir déterminé la période idéale pour des travaux de tonte, votre recherche doit se poursuivre dans le sens des machines adaptées à ce genre d’activité. Vous devez savoir qu’il existe une diversité d’outils de jardinage dans les coins de vente. C’est pour cela que vous devez faire preuve d’intelligence dans votre sélection. Les critères de choix d’une tondeuse se situent à divers niveaux. Tout d’abord, cette machine existe en plusieurs types notamment les tondeuses électriques, les tondeuses thermiques, les tondeuses manuelles, etc. Pour faire un choix juste, entre ces types d’appareils, vous devez évaluer les aspects de la surface à tondre. Pour des gazons étalés sur une dimension de 100 m2 par exemple, la tondeuse manuelle devrait faire l’affaire. Par contre si votre surface s’étend sur 700 m2, la tondeuse électrique est votre allié. De même, pour une dimension encore plus importante, vous devez opter pour la tondeuse thermique.

De manière générale, qu’elle soit manuelle, électrique ou thermique, l’appareil qui va servir à arranger vos gazons doit être suffisamment performant. Il doit être doté de fonctionnalités modernes à savoir, les réglages à divers niveaux et des traits de résistances prouvés. Cela vous garantit le plaisir de tondre et la durabilité de la machine.

Quel type de gazon faut-il tondre ? 

Pour permettre un développement sûr de votre pelouse verte, vous devez faire en sorte que vos gazons soient taillés à juste titre. Lorsque vous disposez d’un gazon d’ornement, la tonte doit se faire à 1 cm. Par contre, s’il s’agit des gazons de détente ou des gazons destinés à accueillir des activités sportives, la tonte se fait entre 5 et 7 cm. C’est la règle pour que votre espace vert s’accroisse de belle manière.

Ce qu’il faut retenir est que votre pelouse a besoin d’être tonte de manière appropriée pour son éclosion. Pour l’atteinte de ce but, vous devez tondre pendant des périodes bien définies, à la fréquence adéquate et avec la machine qu’il faut.

Quand faut-il tondre sa pelouse ?