Comment changer un pignon de tronçonneuse ?

Le pignon moteur d’une tronçonneuse est la roue dentée en métal qui se retrouve au niveau de l’axe moteur. Il faut noter que la tronçonneuse est la machine que vous aurez à choisir pour vos travaux d’élagage, d’abattage d’arbres et autres. Elle est constituée entre autres d’une chaîne qui étant en mouvement va conduire un pignon à suivre le mouvement. Ledit pignon est aussi entrainé et conduit par l’arbre moteur. Il faut noter que ce pignon de tronçonneuse s’use progressivement chaque fois qu’il est sollicité et vous devez le changer à un moment ou à un autre. Voici comment faire.

À quoi sert le pignon de tronçonneuse ? 

Toute tronçonneuse possède le pignon leur permettant ainsi de bien faire la tâche à elle confier. Sur une tronçonneuse thermique comme tronconneuse.xyz, vous trouverez un pignon-cloche. A contrario, sur une tronçonneuse électrique, vous verrez un pignon simple. Son rôle entre autres sur le moteur thermique est d’arrêter la rotation de la chaîne sans que le moteur de la tronçonneuse s’arrête forcément. Mais, retenez que c’est l’arbre moteur qui l’amène à rentrer en rotation entrainant aussi la chaîne moteur dans le périple. Dès lors, votre tronçonneuse pourra exécuter la mission que vous attendez de lui.

Le processus pour changer votre pignon de tronçonneuse

Pour accomplir cette mission, vous aurez premièrement à mettre de côté la chaîne de même que le guide-chaîne. À cet effet, vous allez premièrement démonter le carter. Ainsi, vous pourrez être en contact avec le pignon usé. Il faudra alors dévisser les deux boulons et mettre la tronçonneuse sur le côté pour vous débarrasser du carter. C’est ainsi que vous pouvez voir la chaîne du pignon. Maintenant, vous allez enlever le pignon toujours avec un tournevis. Mais avant, vous aurez à ôter le clip de fixation avec ledit tournevis.

Vous devez ensuite conserver convenablement ledit clip de même que la rondelle. Vous verrez cette rondelle en dessous du clip de fixation. Pour mieux les ordonner par la suite, faites tout pour disposer chaque élément que vous enlevez les unes après les autres. Une bonne disposition voudrait que vous surmontiez chaque élément de l’élément nouveau retiré de la tronçonneuse. Dès que cela est fait, vous allez vous préparer à monter votre tout nouveau pignon.

Mettez les choses à nouveau en place 

Ici, vous commencerez bien évidemment par installer votre nouveau pignon de tronçonneuse. Avec une pince, vous parviendrez à réinstaller le roulement à aiguilles, et le pignon. Vous aurez principalement besoin d’une pince à bec pour que le clip de fixation atteigne bien l’axe du moteur. Le pignon ne doit pas avoir la capacité de bouger, lorsque le clip est bien fixé. En effet, vous ne deviez pas avoir la possibilité de le retirer. Par la suite, vous aurez à remonter le guide-chaîne en plaçant convenablement le tendeur de chaînes dans les trous prédestiner. Lorsque la chaîne se trouve bien assise sur le guide, vous ferez passer alors le pignon. Enfin, il faudra penser à réinstaller le carter qui vous a donné l’ouverture pour faire votre travail. N’oubliez surtout pas de bien fixer les boulons. Aussi, vous ajustez la tension de la chaîne en vous servant de votre tournevis plat. Une fois que le carter bien remit à sa place, vous pouvez commencer par utiliser votre tronçonneuse.

Comment changer un pignon de tronçonneuse ?